top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurthibautcecilecatao

Toulon



Un petit texte tout court pour tout dire et tout savoir.

La rade de Toulon a, avant tout, un long passé militaire. Encore actuellement, les forces navales françaises y sont très actives. Toulon est d’ailleurs le port d’attache du porte-avions Charles-de-Gaule mais nous n’avons pas eu la chance de le voir puisqu’il est actuellement déployé en mer à cause de la guerre en Ukraine.

Son musée est à visiter car il explique bien le passé de la ville. Les anciens tableaux montrent des scènes de la vie du chantier naval : des ouvriers qui travaillent sur les quais aux ordres des Officiers ou des Capitaines qui organisent l’armement et l’avitaillement de leurs navires, un navire volontairement échoué sur le flanc pour l’entretien de sa coque, plusieurs treuils le tirent et le couchent sous le poids des canons et des boulets en contre-poids. Tout un monde qui grouille et qui s’organise au service des bateaux depuis tous les temps. Actuellement la Marine Nationale est encore le plus gros employeur de la région avec plus de vingt-mille personnes occupées.


Bloqués par plusieurs jours de Mistral, nous avons pris le temps de visiter la ville pour tout découvrir ou de procéder à quelques vérifications ou contrôles d’usages jusque tout en haut du mat d’Orion.










106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page